Accueilfilms › (Arte) Saint Boniface, évangélisateur des Germains 2022 VFF Web-DL 720p x264

Capture-d-cran-242.png


information_film.png

Origine : Allemagne
Directeur: Ute Bönnen et Gerald Endres
Genre : Documentaire
Durée : 52 minutes
Date de sortie : 2022

synopsis.png

Retour sur la trajectoire et l’influence du moine missionnaire anglais Boniface, considéré comme l’apôtre des Germains au VIIIe siècle et qui a notamment contribué à la résurgence d’une culture latine écrite en Germanie.

Né vers 673 dans le royaume anglo-saxon du Wessex, celui qui s’appelle encore Winfrid entre volontairement dans les ordres à l’âge de 7 ans. À la quarantaine, il renonce à une brillante carrière monastique pour prêcher l’Évangile sur le continent. Avec l’appui du pape – qui lui donne le nom de Boniface –, et celui de Carloman, le fils de Charles Martel, à la tête du royaume des Francs orientaux, le missionnaire, devenu par la suite archevêque puis légat apostolique, réforme le clergé (à travers le concile germanique de 742), bâtit des monastères et convertit les populations païennes en recourant à des méthodes parfois radicales. Près de Fritzlar, dans l’actuelle Hesse, il fait ainsi abattre un chêne sacré dédié au dieu germanique Thor. Après l’abdication de Carloman, évincé par son frère Pépin le Bref – qui sera sacré roi des Francs, fondant ainsi la dynastie des Carolingiens –, Boniface perd de son influence. Malgré son âge avancé, il décide alors de quitter son monastère de Fulda, dirigé par sa nièce Lioba, et de reprendre son bâton de pèlerin pour évangéliser la Frise, mission dans laquelle il avait échoué quelques décennies plus tôt face à l’hostilité du roi des Frisons Radbod Ier. C’est lors de cette expédition, en 754, qu’il sera assassiné, devenant ainsi un martyr.

Rayonnement spirituel et culturel

S’appuyant sur les éclairages de médiévistes, d’historiens et d’essayistes connaissant bien la vie de saint Boniface, ce documentaire retrace la trajectoire de l’évêque de Mayence, apôtre des Germains, qui a contribué à la mise en place de structures ecclésiastiques et à la résurgence d’une culture latine écrite en Germanie.


Arte-Saint-Boniface-vang-lisateur-des-Germains-mp4-thumbs-2022-06-27-08-11-23.jpg

information_upload.png

Qualité : WEB-DL 720p
Format : MP4
Langue : fr_FR.png True French
Codec vidéo : AVC/H264 à 2 087 kbps
Codec audio : AAC à 125 kbps

information_download.png

Tailles des fichiers : 1 x 824 Mo
Taille totale : 824 Mo


Tags: (Arte) Saint Boniface, évangélisateur des Germains - (Arte) Saint Boniface, évangélisateur des Germains torrent - (Arte) Saint Boniface, évangélisateur des Germains - telecharger - (Arte) Saint Boniface, évangélisateur des Germains torrent
Informations du fichier

Poids du fichier: 824.56Mo
Seeds : 298
Leechs : 104
telecharger