Accueilfilms › C dans l'air -Sobriété, pénurie d'essence : ça se complique déjà !- France 5-2022_10_06 FRENCH WEBDL H264

C Dans L'air du 06/10/2022
"SOBRIÉTÉ, PÉNURIE D'ESSENCE : ÇA SE COMPLIQUE DÉJÀ !"



info_serie.png

La présentatrice
croux_58.png

Les invités
invit131.png


syn_serie.png


Synopsis de l'émission...

Réduire la consommation d’énergie et permettre à la France de passer l'hiver sans coupures d'électricité, c'est l'enjeu du plan de sobriété énergétique du gouvernement présenté ce jeudi en grande pompe par neuf ministres dans un contexte de raréfaction du gaz en Europe liée à la guerre en Ukraine et de baisse de la production d'électricité nucléaire en France.

Pour faire face à cette situation, et aussi accélérer la transition énergétique, l’exécutif vise cette année une réduction de 10 % de la consommation d'énergie dans l’Hexagone et met l’accent sur la "responsabilité" de chacun plutôt que la contrainte.
Parmi les mesures présentées on trouve la diminution de la température partout, une incitation au télétravail, un chèque de 100 euros pour les nouveaux inscrits dans les plateformes de covoiturage, une enveloppe de 150 millions d'euros pour la rénovation des bâtiments publics, la limitation de l'éclairage public, voire le couper si nécessaire, la suppression de l’eau chaude dans les bâtiments publics…

Mais ces mesures seront-elles suffisantes pour éviter que le système électrique français s’effondre cet hiver ?
Et que se passe-t-il depuis quelques jours dans les stations-service ?
Au moment où la chasse au gaspillage énergétique est lancée par le gouvernement, la chasse aux carburants s’intensifie dans le pays.
Entre hausse des prix et stations-service à sec, trouver de l’essence devient en effet très compliqué dans certaines régions.
Dans le Nord de la France, en région parisienne et ailleurs les automobilistes sont contraints de prendre leur mal en patience et d’attendre parfois des heures pour faire le plein dans les stations ouvertes où des files d’attente s’étirent parfois sur des centaines de mètres.
Officiellement 12 % des stations manquent d’au moins un carburant mais dans certaines zones la tension est bien réelle.
Des "tensions temporaires" mais pas de pénurie a expliqué le porte-parole du gouvernement qui ont poussé l’État à "puiser dans les stocks stratégiques pour permettre d’alimenter" certaines stations.

Parallèlement l’inquiétude grandit dans les entreprises confrontées à la flambée des prix de l’énergie et certaines, comme le groupe verrier Arc, ont décidé de mettre une partie de leurs salariés en chômage partiel.
Reçus ce mercredi au ministère de l'Économie, les principaux fournisseurs d'énergie ont signé une charte comprenant 25 engagements "pour aider les consommateurs à faire face à la crise énergétique".
Parmi eux, il y a le soutien aux entreprises et notamment les PME qui peinent à trouver un fournisseur proposant des prix raisonnables, à l'heure où de nombreux contrats sont renégociés.

Comment réduire notre consommation d'énergie ?
Que prévoit le plan sobriété du gouvernement ?
Sera-t-il suffisant ?
Pourquoi certaines stations-service sont-elles actuellement à sec ?



"Les invités" :
- Elie COHEN - économiste - Chercheur au CNRS.
- Nabil WAKIM - journaliste - Le Monde, auteur du podcast "Chaleur humaine".
- Eve ROGER - directrice adjointe de la rédaction Le Parisien - Aujourd’hui en France.
- Sylvie MATELLY - économiste - Directrice adjointe de l'IRIS, Institut de Relations Internationales et Stratégiques.



up_serie.png


Hébergeur : Ma SEEDBOX
Source : WEBDL
Format : MP4 / 960x576
Langue : france33.gif
Sous-titre : Non
Durée : 01h02mn19s
Commentateur : Caroline ROUX
Bitrate Vidéo : AVC / 1380Kbps
Bitrate Audio : AAC / 128Kbps



dl_serie.png

Nombre et taille des fichiers : 1 & 679,24MO

"MES UP'S !!"
par-ic10.png
supplier2.gif


Tags: C dans l'air -Sobriété, pénurie d'essence : ça se complique déjà !- - C dans l'air -Sobriété, pénurie d'essence : ça se complique déjà !- torrent - C dans l'air -Sobriété, pénurie d'essence : ça se complique déjà !- - telecharger - C dans l'air -Sobriété, pénurie d'essence : ça se complique déjà !- torrent
Informations du fichier

Poids du fichier: 679.25Mo
Seeds : 427
Leechs : 149
telecharger