Accueilfilms › Bruno Ganz Les révolutions d'un comédien 2022 FRENCH 720p ARTE HDTV H264


Bruno Ganz - Les révolutions d'un comédien


De ses débuts sur les planches jusqu’à son imposante filmographie, Bruno Ganz a marqué l’histoire du théâtre et du cinéma européens. Nourri d’archives et de témoignages, le portrait d’un acteur charismatique, brutalement disparu en 2019.


7qh5vb.jpg



oiqE1Xi.png

Origine : Allemagne
Sortie :
2021
Titre original : Bruno Ganz - Les révolutions d'un comédien
Durée :
52 min

Réalisateur/-trice : André Schäfer & Thomas Rosenberg


HS8PPgH.png

En un peu plus d’un demi-siècle, il a promené son jeu précis dans une centaine de films, incarnant à l’écran avec le même charisme l’ange Damiel des Ailes du désir (1987) de Wim Wenders ou Adolf Hitler dans La chute d’Oliver Hirschbiegel (2004). Pourtant, rien ne prédisposait Bruno Ganz à devenir l’une des figures emblématiques du cinéma européen. Fils aîné d’une famille ouvrière réfugiée en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale – son père étant sous la menace des nazis en raison de ses convictions de gauche, et sa mère, d’origine italienne, du fait de sa judéité –, il est encore adolescent lorsqu’il se lie avec un régisseur lumière du Schauspielhaus de Zurich. Décidant de ne pas suivre la voie technique à laquelle ses parents – qui le rêvaient ingénieur – le destinaient, il s’installe à 20 ans à Göttingen. C’est là, au Junges Theater, qu’il décroche son premier rôle sur les planches. Peu après, il rejoint le Theater am Goetheplatz de Brême, qui, au milieu des années 1960, est le siège de l’avant-garde artistique germanophone. Puis, trentenaire, c’est à Berlin qu’il contribue à la renaissance de la Schaubühne, reprise en cogestion avec une troupe d’obédience marxiste-léniniste. Faisant de son amour de la scène le ferment de sa passion pour le jeu, Bruno Ganz défendra, jusqu’à sa mort à 77 ans, en 2019, des œuvres novatrices autant que des pièces phares du répertoire, du Prince de Hombourg de Kleist à Hamlet de Shakespeare en passant par La mère de Bertolt Brecht.

"L’acteur idéal"
Pour retracer la féconde carrière de Bruno Ganz, André Schäfer et Thomas Rosenberg convoquent des metteurs en scène qui l’ont dirigé sur les planches ou à l’écran, notamment Wim Wenders, qui voit en lui "l’acteur idéal", des comédiens avec lesquels il a travaillé, comme Judy Winter, mais également des proches (ses cousins agriculteurs zurichois) ainsi que des historiens du théâtre et du cinéma. Nourri d’une riche iconographie, recueillie auprès de sa compagne, la photographe Ruth Walz, et d’archives rares, le portrait captivant d’un acteur qui a voué son art à défendre ses convictions humanistes.


fKYpxI3.png

Qualité : 720p HDTV
Format : MPEG-4
Vidéo : AVC à 2 093 kb/s
Audio : AAC LC 2.0 à 125 kb/s

Débit global :
2 223 kb/s

Langue(s) : Français
Sous-titre :
Forcés Français depuis la source



ZgUUs5h.png

Source / Release : ARTE
Nombre de fichier(s) : 1
Poids Total : 825 Mo


Yupo77P.png


Tags: Bruno Ganz Les révolutions d'un comédien - Bruno Ganz Les révolutions d'un comédien torrent - Bruno Ganz Les révolutions d'un comédien - telecharger - Bruno Ganz Les révolutions d'un comédien torrent
Informations du fichier

Poids du fichier: 825.41Mo
Seeds : 698
Leechs : 244
telecharger